Loading...

Le PNC doit prévenir de son retard avant l'heure de pointage programmée, sauf en cas de force majeure.

Si le PNC, hors BR, se présente au pointage avec un retard inférieur à 2h30, et qu’il n’assure pas son courrier, il peut être placé en position d’alerte terrain le jour même.

Si le PNC ainsi placé d’alerte terrain n’est pas déclenché sur un vol, il peut être placé en position d’alerte à domicile le jour suivant. Ces journées d’alerte terrain et d’alerte à domicile ne sont pas incluses dans la limitation en nombre de jours de BR réellement effectués.

Le PNC peut être placé en position d'alerte à domicile pour une période maximale de 2 jours:

l’alerte à domicile comporte une plage de contact d'une durée maximale de 10 heures ; 2 alertes à domicile sont séparées par une durée minimale de 12 heures dont 1 RNN,

l’alerte à domicile comporte une plage dite d'activité d'une durée maximale de 10 heures. Cette plage est décalée de 2 heures maximum par rapport à la plage de contact,

lorsque le PNC est placé d'alerte à domicile, ces 2 plages lui sont notifiées

le PNC d'alerte à domicile est tenu d'accepter un courrier dont l'heure de décollage programmé se situe dans sa plage d'activité dès lors qu’il y a un minimum de 3h30 entre le contact téléphonique et l’heure de départ programmé,

l'alerte à domicile ne peut être transformée en réserve.

Remarque syndicale :

Aucune

Un PNC de réserve terrain ne peut être déclenché sur un vol d'une durée programmée supérieure ou égale à 11 heures lorsque l’heure bloc de départ programmée de ce vol se situe au-delà des trois premières heures de sa réserve.

Un PNC d réserve terrain ne peut être déclenché sur un vol d'une durée programmé supérieur ou égale à 10h 30, lorsque leur bloc de départ programmée de ce vol se situe au délà des 5 premières heures de sa réserve.

Le PNC de réserve terrain est tenu d’accepter un courrier dont l'heure de bloc départ programmée ou reprogrammée (par ASM) se situe à l'intérieur de sa plage de réserve, y compris quand l’heure bloc départ se situe moins d’une heure après le début de la réserve ; dans ce cas, le TSV sera pris en compte dans sa totalité en ce qui concerne les limitations.

Le temps écoulé depuis le début effectif de la réserve terrain jusqu’à la fin du TSV programmé du premier service de vol du courrier sur lequel le PNC est déclenché ne peut en aucun cas excéder 17h30.

Les limitations du TSV d’exploitation propre au service de vol concerné sont données par l’article 4.3.

Dans ce cadre, si le temps écoulé depuis le début effectif de la réserve terrain jusqu’à la fin du TSV en exploitation du premier service de vol du courrier sur lequel le PNC a été déclenché de réserve, l’amenait à dépasser le seuil de 17h30, un repos additionnel d’une valeur de 18 heures serait attribué, sans confusion possible avec le RADD dû éventuellement au titre de l’article 4.7.1.

Déclenchement d’un PNC de réserve terrain à Roissy CDG sur une rotation dont le départ est programmée à Orly :

• Si le PNC n’est pas indifférent base-planning : ce déclenchement n'est possible que s’il a bénéficié d'un repos et/ou congés et/ou RADD lui assurant un minimum de 3 RNN en amont de cette réserve et que la limite mensuelle des vols hors Base- Planning n’a pas été atteinte (un courrier hors-base planning par PNC et par mois ou un courrier croisé par PNC et par mois).
• La rotation compte alors pour la limitation des vols hors Base-Planning.
• Le PNC bénéficie d’un taxi à l’aller et au retour s'il le souhaite. Le PNC de réserve terrain sur la base planning d’Orly pourra effectuer la fin de sa plage de réserve sur la base planning de Roissy dans la limite de deux fois par bloc réserve, ou pourra être déclenché sur une rotation dont le départ est programmé à CDG.
• Le PNC bénéficie d’un taxi à l’aller et au retour s'il le souhaite.

Remarque syndicale :

Aucune

Le PNC peut assurer des réserves terrain, des réserves hôtel ou un panachage des deux.

La durée programmée du bloc réserve peut être de 4 à 7 jours maximum. 

La programmation du bloc interviendra après le passage du 1er DDA.

Si un PNC dans la réalisation de son bloc réserve n’a plus qu’une seule journée de réserve possible pour l’Entreprise alors celui-ci sera libéré de réserve (terrain ou hôtel) sur cette journée ; ceci ne s’applique pas si des activités « moyen-trajet » en 1 ON existent dans l’activité de la Compagnie.

L’Entreprise garantit une limitation de 28 jours réalisés par année civile, avec au maximum 5 blocs réserves par an (comptabilisés sur l’année où ils débutent en cas de blocs réserves à cheval sur 2 années.)

Remarque syndicale :

Aucune

Les CCP, les CC et les HST pourront se déclarer volontaires pour effectuer des réserves hôtel dans des conditions suivantes :

• Engagement pour 6 mois minimum en se faisant inscrire sur une liste mise à jour en permanence.
• L’Entreprise prend l’hébergement à sa charge.
• La réserve hôtel dure 12 heures ; elle peut commencer à 06h45 et finir à 23h59 ; elle est suivie d’un temps de repos de 12 heures dont 1 RNN.
• Le PNC a le bénéfice de l’hébergement la nuit précédant une réserve matinale débutant avant 10h00 (incluse) ou la nuit suivant une réserve soir se terminant après 20h00 (incluse) ainsi que la nuit située entre 2 réserves hôtel consécutives.

• Il doit être en mesure d’assurer un vol dont le pointage programmé est prévu 45 minutes après le contact téléphonique s’il est déclenché sur l’aéroport où se situe l’hôtel, sinon 1h45 ; dans ce cas il sera proposé au PNC un transport aller/retour à la charge de l’Entreprise.
• Le PNC de réserve à l’hôtel est tenu d’accepter un courrier dont l’heure de décollage programmée ou reprogrammée (par ASM) se situe à l’intérieur de sa plage de réserve.
• Les réserves hôtel ne sont pas considérées comme des activités pour l’appréciation de la protection avant courrier.
• Le PNC de réserve à l’hôtel n’est pas soumis aux limitations de la réserve terrain quant aux vols d'une durée programmée supérieure ou égale à 11 heures.

 Remarque syndicale :

Aucune

Le PNC peut être placé en position d'alerte à domicile pour une période maximale de 2 jours:

·       l'alerte à domicile comporte une plage de contact d'une durée maximale de 10 heures ; 2 alertes à domicile sont séparées par une durée minimale de 12 heures dont 1 RNN,

·       l'alerte à domicile comporte une plage dite d'activité d'une durée maximale de 10 heures. Cette plage est décalée de 2 heures maximum par rapport à la plage de contact,

·       lorsque le PNC est placé d'alerte à domicile, ces 2 plages lui sont notifiées, 183

·       le PNC d'alerte à domicile est tenu d'accepter un courrier dont l'heure de décollage programmé se situe dans sa plage d'activité dès lors qu'il y a un  minimum de 3h30 entre le contact téléphonique et leur du départ programmé,

·       l'alerte à domicile ne peut être transformée en réserve,

·       l'alerte à domicile n'est pas incluse dans la limitation en nombre de jours de BR

réellement effectués.

Le PNC est alors déclenché prioritairement à un PNC de réserve, pour tout courrier répondant aux dispositions précisées ci-dessus.

En tout état de cause, une re-planification complète et stable intervient à l'issue de la première activité qui lui sera programmée.

Remarque syndicale :

Aucune

Ces réserves peuvent débuter à 6H00 locale et finir à 24H00 locale. Elles sont assurées au terrain. La durée de ces réserves est de 6 heures maximum. Après une réserve terrain de jour n’ayant pas donné lieu à un départ en courrier, le PNC a droit à un temps de repos de 12h, aucun rengagement d’activité ne pouvant être effectué dans la même journée.

Remarque syndicale :

Aucune

Ce sont des réserves dont la totalité de la plage se situe entre 21H00 et 9H00 locale et dont tout ou partie se situe entre 24H00 et 6H00 locale. Elles sont considérées comme une activité de nuit et leur durée maximale est de 9 heures. Après une réserve terrain de nuit n’ayant pas donné lieu à départ en courrier, le PNC a droit à un temps de repos de 12 heures dont 1 RNN.

Les réserves terrain s'effectuent à l'hôtel, l'hébergement étant à la charge de l'entreprise si plus d'une heure de réserve se situe entre 24h et 6h local.

Remarque syndicale :

Aucune

En cas d’absence sur tout ou partie d’un bloc réserve, si la durée restante du bloc réserve est inférieure à 3 jours, le bloc réserve est annulé et reprogrammé, les règles du paragraphe 7.5.6 page 182 de l’AC s’appliquant pour la reprogrammation du planning.

Si la durée restante du bloc réserve est au moins égale à 3 jours, le bloc réserve est maintenu, seuls les jours réellement effectués étant comptabilisés pour la limitation en nombre de jours du bloc réserve.

Remarque syndicale :

Aucune

En cas de temps alterné ou de congé parental par « mois entier », la limitation du nombre de jours de bloc-réserve est abattue de 2 jours par mois d’inactivité programmée.

En cas de temps alterné fractionné TAF 23/30ème sur un mois, alors la limitation du nombre de jours de blocs réserves est abattue de 0.5 jours par mois concerné, calculé à l’arrondi supérieur.

En cas de temps alterné fractionné TAF 20/30ème sur un mois, alors la limitation du nombre de jours de blocs réserves est abattue de 0.66 jours par mois concerné, calculé à l’arrondi supérieur.

Remarque syndicale :

Aucune

Dans le bloc réserve, le PNC est contactable à tout moment en dehors des périodes de trmps de repos.

Les horaires de début de la plage du premier jour de réserve seront programmés à J-5 et pourront être ajustés au plus tard à J-1 18h.

Avant la fin d'une plage de réserve, le PNC doit prendre connaissance de l'activité suivante lui ayant été attribuée, l'entreprise devra utiliser des moyens appropriés (salle de réserve, SMS, ...).

A son retour de courrier, le PNC doit prendre connaissance du contenu d'un message qui lui aurait été adressé (SMS envoyé par l'entreprise au plus tard avant la fin de son temps de servicce, ...).

Les rotations adaptées, dérogatoires ou comportant un bi-tronçon Afrique seront attribuées au PNC de réserve à J-1 (remplacement des absences des PNC sur ces rotations connues à J-1)

Remarque syndicale :

Aucune

Loading...

Les blocs réserves seront programmés avec une durée maximum de 4 jours consécutifs, avec la possibilité de programmer des blocs de 1, 2 et 3 jours par mois, et un maximum de 36 jours de réserve par année civile.

Le PNC peut assurer des réserves terrain et/ou des réserves hôtel et/ou le cas échéant des réserves domicile.

Après une réserve n’ayant pas donné lieu à un départ en courrier, le PNC a droit à un repos de 12 heures dont 1 RNN, porté à 14 heures dont 1 RNN pour une réserve de nuit (réserve dont une partie est dans la plage 0h01-4h59.)

Remarque syndicale :

Aucune

Le PNC doit pouvoir être présent au lieu habituel de présentation dans un délai de 1 heure (une réserve ne peut être programmée à domicile que si le PNC peut respecter ce délai de présentation.)

La durée maximale sera de 12h. Une réserve domicile peut, à l'initiative de l’Entreprise, se transformer en une réserve terrain, cette dernière ne pouvant débuter moins de 1h30 après le contact téléphonique. Dans ce cas, la durée de la réserve transformée ne pourra pas dépasser 8h00 depuis le début de la réserve domicile.

La durée maximale sera de 12h. Une réserve domicile peut, à l'initiative de l’Entreprise, se transformer en une réserve terrain, cette dernière ne pouvant débuter moins de 1h30 après le contact téléphonique. Dans ce cas, la durée de la réserve transformée ne pourra pas dépasser 8h00 depuis le début de la réserve domicile.

Remarque syndicale :

Aucune

Les PNC pourront se déclarer volontaires pour effectuer des réserves hôtel.

La plage de réserve à l’hôtel a une durée maximale de 12h.

Il doit être en mesure d’assurer un vol dont le pointage programmé est prévu 45 minutes après le contact.

Le PNC de réserve à l’hôtel est tenu d’accepter un courrier dont l’heure de décollage programmée ou reprogrammée (par ASM) se situe à l’intérieur de sa plage de réserve.

Le PNC a le bénéfice de l’hébergement la nuit précédant une réserve matinale débutant avant 10h00 (incluse) ou la nuit suivant une réserve soir se terminant après 20h00 (incluse) ainsi que la nuit située entre 2 réserves hôtel consécutives. 

Il doit être en mesure d’assurer un vol dont le pointage programmé est prévu 45 minutes après le contact.

Le PNC de réserve à l’hôtel est tenu d’accepter un courrier dont l’heure de décollage programmée ou reprogrammée (par ASM) se situe à l’intérieur de sa plage de réserve.

Remarque syndicale :

Aucune

La plage de réserve a une durée maximale de 8h. L’heure bloc arrivée programmée maximale sera au plus tard 12h00 après le début de la plage de réserve. Si l’heure bloc arrivée réalisée est au-delà de 12h00 après le début de la plage de réserve, il sera attribué 6 heures de RADD par heure de dépassement de cette limite.

S’il n’est pas déclenché, le PNC sera libéré de service à l’issue du dernier repassage à la base des vols de sa plage de réserve.

Remarque syndicale :

Aucune

Loading...

ACG P.234

 

• Réserve terrain :

• Le temps de service commence à l’heure de pointage programmée en réserve terrain.

• Il se termine à l’heure de fin du premier temps de service du courrier si le PNC est déclenché, ou à la fin de la réserve en cas de non-déclenchement.

• Procédure de contact :

• L’entreprise peut contacter le PNC par SMS à tout moment hors temps de repos.

• Appels téléphoniques uniquement pendant la plage de réserve.

• Le PNC est considéré comme informé dès réception d’un SMS en dehors des temps de repos.

• Avant la fin d’une plage de réserve, le PNC doit avoir pris connaissance de son activité suivante si une affectation a été faite.

 

ACG P231

 

🔹 Durée maximale des blocs réserve :

• PNC volontaires 4ON/3OFF/S4 et 4ON/2OFF/S6 :

• Blocs de maximum 4 jours consécutifs.

• Une seule fois par an, un bloc de moins de 4 jours peut être programmé.

• Possibilité de programmer des blocs de 2 ou 3 jours au-delà d’une fois par an, avec un maximum de 4 jours de bloc réserve dans le même mois.

• Dans ce cas, deux blocs réserve à moins de 30 jours d’intervalle sont possibles (dérogation à l’article 9.1.3).

• PNC volontaires 6ON/3OFF/S6 :

• Blocs de maximum 6 jours consécutifs.

• Même logique : un seul bloc de moins de 6 jours par an par défaut, puis possibilité de blocs courts supplémentaires avec les mêmes conditions qu’au-dessus.

• Maximum de 6 jours de bloc réserve dans le même mois.

 

ACG P.233

 

Dans le bloc réserve, l’entreprise peut contacter le PNC :

• par SMS à tout moment en-dehors des périodes de temps de repos, selon les modalités du 9.2.1,

• et par appel téléphonique uniquement pendant la durée de la plage de réserve.

 

Un SMS envoyé est considéré comme connu par le PNC en dehors des périodes de repos.

 

Avant la fin d’une plage de réserve, le PNC doit prendre connaissance de l’activité suivante lui ayant été attribuée. L’entreprise devra utiliser des moyens appropriés (salle de réserve, SMS, etc.).

 

ACG P. 234

 

Lorsqu’une réserve est annulée après la publication du tour de service, elle devient un jour OFF si :

• elle n’est pas remplacée par une autre activité,

• et qu’elle est entièrement libérée (aucune contrainte de contact ou d’activité).

 

Ce jour OFF ainsi obtenu compte dans le quota des 14 jours de repos base mensuels.

 

ACG P.234

 

Une réserve terrain hors base-planning peut être programmée ou reprogrammée uniquement si le PNC est déclaré “indifférent base-planning”.

 

Dans le cas contraire, aucune réserve terrain ne peut être positionnée sur un aéroport autre que celui de sa base-planning.

 

ACG P. 222

 

Le PNC rattaché à une base-planning se verra programmer ou reprogrammer des courriers :

• dont l’aéroport de départ et d’arrivée correspond à sa base-planning,

• à l’exception de :

• 1 courrier hors base-planning par mois ou

• 1 courrier croisé par mois.

 

🔹 Définition :

• Courrier croisé : débute et se termine sur deux aéroports différents de la même base (ex : départ ORY, retour CDG).

• Courrier hors base-planning : débute et finit sur un aéroport qui n’est pas celui de la base-planning du PNC.

 

➤ Si le PNC n’est pas indifférent base-planning, une telle rotation doit être précédée d’un repos, congé ou RADD d’au moins 36h comportant 2 nuits locales.

 

🔸 Pour les PNC déclarés indifférents base-planning, ces limitations ne s’appliquent pas.

 

ACG P.235

 

Une réserve ne peut être programmée ou reprogrammée le premier jour d’activité suivant une période de temps alterné, sauf :

• à la demande du PNC, ou

• avec son accord exprès.

 

Cette disposition s’applique quelle que soit la nature de la réserve (terrain ou domicile).

 

➤ En temps alterné, le nombre de jours de réserve est limité à 12 jours maximum par an, sauf si le PNC exprime un volontariat spécifique pour la réserve.

➤ Le calcul est proportionné au nombre de mois d’activité dans l’année. Par exemple :

• Temps alterné 50 % sur l’année → maximum 6 jours de réserve.

• Temps alterné 75 % → maximum 9 jours de réserve.

Statut Max. jours de réserve/an

Activité à temps plein 24 jours (terrain), max 20 hors volontariat

Temps alterné (sans volontariat) 12 jours max (proratisés)

Volontaire réserve Dépassement possible selon accord

 

TAF Nombre de mois d’activité/an Réserve max sans volontariat

TAF-10 10 mois 10 à 11 jours

TAF-8 8 mois 8 jours

TAF-7 7 mois 7 jours

TAF-4 4 mois 4 jours

 

🔎 Ces chiffres respectent la règle du prorata temporis appliqué à la base de 12 jours pour 12 mois.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant de naviguer su cette application, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à la politique européenne en matière de cookies.

Close Popup
Accueil
Adhérer
Mon espace
Connexion